Histoire

En 1993, Angers comptait déjà trois bibliothèques modernes, appartenant à la Ville et aux

Universités. Alors pourquoi le Département, la ville et les deux universités ont soudainement décidés d’en fonder une autre, ainsi nommé la Bibliothèque Américaine d’Angers ? Avec ses 20,000 livres et ses quelques 50 adhésions de magasines voir plus. Et une privée !

Pour raconter l’histoire en quelques mots, rappelons-nous que 300 kilomètre plus loin, à Paris, la première Bibliothèque Américaine a ouvert ses portes après la Première Guerre Mondiale et a réouvert après la Seconde.

Dans les années 1950, l’Amérique était au plus haut de son succès et un grand nombre de gens, de chaque côté de l’Atlantique, ont apporté leur soutien, à tel point, qu’il a été joyeusement décidé d’ouvrir cinq autres bibliothèques dans les provinces de France.

Une d’elle à Nantes est généreusement installée sur le campus de l’université ! Dans les années 80, quelques problèmes sont survenus et la Bibliothèque Américaine de Paris a retiré son aide. Imaginez des milliers de livres et magasines rangés dans des boites et entreposés dans un sombre sous-sol.

Le Professeur Forkner de l’Université d’Angers apprenant la nouvelle, a proposé à son collègue, Philippe Séjourné qui venait juste de prendre sa retraite, s’il pouvait relancer ce concept apparemment disparu. Les quatre partenaires mentionnés ci-dessus, ont immédiatement accepté la proposition de Mme. Pilpoul au nom de la Bibliothèque Américaine de Paris. Ainsi, le Conseil Général a proposé les locaux, de ce que nous avons rénovés grâce au soutien financier du Département ainsi que de la ville d’Angers.

Sous le dynamique management de Madame Marshall Raimbeau (universellement connue sous le nom de Phoebe), tout se passait bien. La bibliothèque attirait de plus en plus de membres ainsi que des équipes universitaires et des étudiants. En 2002, la Bibliothèque Américaine de Paris a décidé que chaque branche devrait être indépendante et fonctionner par elle-même.

C’est à ce moment que la bibliothèque a décidé d’adopter un nouveau nom, qui correspondait mieux à sa vocation, en particulier car le public comptait de plus en plus d’anglophones, de résidents de la ville ou du département, et beaucoup d’entre eux étaient d’origine anglaise : la bibliothèque, après un vote presque unanime, s’est fièrement imposée sous le nom de English-language Library in Angers. Avec l’aide d’une équipe grandissante de bénévoles, la bibliothèque a développé une variété d’activités, tandis que les étudiants et les académies de différentes nationalités constituaient la major partie des visiteurs.

Pour cette longue évolution, parfois un peu plus difficile que ce qu’il en paraît dans le résumé, n’oublions pas d’exprimer notre gratitude aux membres de l’équipe qui ont travaillé inlassablement et à notre « Directrice », Capitaine Phoebe Marshall Raimbeau qui, rappelons-nous, a été nommée dès 1993 et qui, nous sommes fières de le dire, n’a jamais envisagé d’abandonner.

Grâce à sa riche expérience et le fait que beaucoup a déjà été accompli dans l’accueil de centaines de résidents étrangers et partage de la culture, nous pouvons être sûr que notre bibliothèque anglophone se dirige vers un futur meilleur sous la créative présidence de Marie-France Roland.

History

aboutIn 1993, Angers could already boast three very modern libraries, belonging to the city and to the universities. Why then did the Département, the city and these two universities suddenly decide to fund still another one, the so-called American Library in Angers, with its 20,000 books and some 50 magazine subscriptions or more? And a private one at that!

To make a long story short, let us recall that 300 kilometers away, in Paris, the first American Library had opened after the First World War, and reopened after the Second.

In the 1950’s America shone at the top of its glory, and many people on both sides of the Atlantic gave their support so much so that it was cheerfully decided to open five branches in the French provinces.

One of them in Nantes, generously harboured on the university campus! In the 80’s some disagreement occurred and the American Library in Paris withdrew its support. Imagine tens of thousand of books and magazines being packed away into boxes and stored in some dark basement.

Professor Forkner of Angers University heard about it, and he suggested that his colleague, Philippe Séjourné who had recently retired, might try to revive this branch apparently extinct! The four partners mentioned above immediately agreed to the proposals presented by Mrs. Pilpoul on behalf of the American Library in Paris, and the General Council proposed the premises that we still love today, renovated as they were with the financial support of both the Département and the city of Angers.

Here again, under the dynamic management of Mrs Marshall Raimbeau (soon to be universally known as Phoebe), everything went well for quite a while. The library attracted more and more members including many university staff and students. In 2002, the American Library in Paris decided that all branches should be made independent and steer their own courses.

It is then that the library decided to adopt a new name, better corresponding to our vocation, in particular because our public came to include more and more English-speaking people, residents of the city or of the Département, and many of them of British origin: the library – by a nearly unanimous vote – proudly asserted its new personality as the English-language Library in Angers. With the help of a growing volunteers corps, the library developed a variety of new activities, while the students and academics of many nationalities continued to form the bulk of its visitors.

For this long evolution, sometimes a little more tricky than it may appear here in this summary, we must not forget to express our gratitude to the staff who did the job unremittingly, and to our “Directrice”, Captain Phoebe Marshall Raimbeau who – remember – was appointed as early as 1993 and who – we are glad to say – never thought of abandoning the ship.

Thanks to her rich experience and realizing how much is already being achieved in the fields of playing host to hundreds of foreign residents and the distribution of culture, we can all feel assured that our English Language Library will sail to an even brighter future under the creative presidency of Marie-France Roland.