Seats for the CNDC
Direction artistique et chorégraphie : Robert Swinston
Direction musicale : Pascal Rophé – Orchestre national des Pays de la Loire
À l’occasion du 100e anniversaire de la naissance d’Henri Dutilleux, le Centre national de danse contemporaine – Angers et l’Orchestre national des Pays de la Loire rendent hommage à l’un des compositeurs les plus joués dans le monde. Un rendez-vous unique associant musique et danse.
De Métaboles au Concerto pour violon L’Arbre des songes et jusqu’au Mystère de l’Instant, Henri Dutilleux avait réussi le paradoxe d’être un classique engagé dans la recherche atonale, un moderne dont les oeuvres, souvent bissées dès leur création, jouissaient d’une audience et d’une popularité exceptionnelles.
Les paysages poétiques et les harmonies sensuelles qui se dégagent de la musique d’Henri Dutilleux constituent pour moi une véritable source d’inspiration. Les atmosphères et la construction musicale des trois pièces choisies pour cette soirée exceptionnelle, me ramènent sans cesse au mythe de Perséphone et aux nombreuses oeuvres littéraires et picturales qu’il a inspirées. Métamorphoses et cycles de la vie – pour devenir épi, le grain doit être enseveli dans la terre – animent ma démarche pour la création d’un triptyque à la portée métaphysique. Robert Swinston